Trucs et astuces pour voyager en stop

Salut à toi Aventurière, Aventurier ! Quand tu voyages, tu t’es sûrement rendu compte que tout ne fonctionne pas comme c’était prévu, c’est ce qui donne du piment à l’Aventure ! Quel meilleur moyen de voyager que de laisser tout au hasard ? Afin de t’aider dans ta démarche de voyage en stop, voici quelques trucs et astuces qui te seront utiles.

Soigner son apparence

C’est LA première technique qui te permettra de diminuer ton temps d’attente de moitié. Ton apparence est la première chose que vérifieront les conducteurs. Si tu es sale, mal coiffé, mal rasé et que tes vêtements sont en lambeaux, tu auras beaucoup moins de succès que quelqu’un ayant une apparence plus propre et soignée. Il n’est pas non plus nécessaire de voyager en costard-cravate !

10168233_739669902744229_8837699447029690466_n
Devine qui c’est ? Iztaccihuatl, Mexico, avril 2014.

Le sac-à-dos est un atout  qui change la façon dont les conducteurs te regardent. Dans l’esprit des conducteurs, tu seras identifié comme un voyageur au long court avec une démarche de découverte et de rencontre.

Certains stoppeurs cachent leur sac en pensant se faire prendre plus facilement. Je trouve cette technique malhonnête et elle donne une mauvaise image du stop. Évite ça !

Bien choisir l’endroit

Camion-stop sur des sacs de ciments, Ciudad Cuauthémoc, Mexico, avril 2015
Camion-stop sur des sacs de ciments, Ciudad Cuauthémoc, Mexico, avril 2015

Certains lieux sont plus propices que d’autres. Essaye de trouver un endroit où les conducteurs te voient depuis longtemps, ne vont pas trop vite et où ils peuvent s’arrêter (évite les virages). Tu peux également essayer de te faire prendre aux feux rouges, dos d’âne ou encore aux stations services.

Si tu te trouves dans un centre-ville, il te faudra sûrement marcher jusqu’en dehors de la ville. Les villes sont les endroits les plus difficiles où faire du stop. Il est très facile d’y arriver, mais difficile d’en sortir.

Aller vers les gens

De superbes rencontres après avoir fait du stop dans une station-service, de nuit. Puebla, Mexico, août 2013.
De superbes rencontres après avoir fait du stop dans une station-service, de nuit. Puebla, Mexico, août 2013.

Dans les stations-services ou sur les parkings, n’hésite pas à aller à la rencontre des conducteurs en expliquant ton voyage, ta destination et ta démarche. Quand tu t’adresses directement à quelqu’un, tu diminues l’effet de conformisme. Pour faire plus simple, tu sors le mouton du troupeau ! La personne doit donc prendre une décision individuelle et non pas la même décision que tous ceux qui sont passés avant.

Se lever tôt

Camion-stop à la tombée de la nuit pendant l'aventure SUR LA ROUTE DU DÉSERT, avril 2015
Camion-stop à la tombée de la nuit pendant l’aventure SUR LA ROUTE DU DÉSERT, avril 2015

Quand tu fais du stop, choisis bien ton heure ! Regarde en combien de temps tu peux faire ton trajet et essaye de le faire coincider avec le trajet des personnes qui vont au travail. Évite les heures de repas. Les meilleurs moments pour être pris sont tôt le matin et juste après le repas quand tu te trouves dans une station service. Les conducteurs se sentent bien, le ventre plein, reposés, non stressés et ils sont déjà arrêtés, tu as juste à aller vers eux !

Si tu préfères voyager de nuit, ce que je ne te recommande pas, fais du stop dans les stations-services 24/24 uniquement car elles sont éclairées et ils y a toujours quelqu’un qui travaille dans la boutique pour te filer un coup de main en dernier recours. De plus, les stations-services sont les endroits où les chauffeurs de camions s’arrêtent pour prendre un café durant leur longue nuit de route.


Demander conseil

En plus d’aller vers les gens, demande leur conseil ! Personne n’est parfait ni ne connaît tout. Demande quels sont les « coins à stoppeurs », les routes les plus rapides jusqu’à ta destination, les coins sympas à visiter ainsi que des informations sur le trafic. Tu peux aussi demander à tes interlocuteurs s’ils connaissent quelqu’un qui va dans ta direction. Cette technique marche très bien avec les camionneurs et peut t’aider à avoir une attente réduite, voire inexistante !

Sourire à l'une de ses personnes m'a permis de les rencontrer toutes et de me faire des amis au Mexique ! Cañon del Sumidero, Mexique, octobre 2013
Sourire à l’une de ses personnes m’a permis de les rencontrer toutes et de me faire des amis au Mexique ! Cañon del Sumidero, Mexique, octobre 2013

Make a smile !

Un sourire fait toujours plaisir à voir et te donne un air sympa, alors souris !

Personnalise ta demande

Lorsque les techniques classiques ne marchent pas, essaye autre chose ! Si tu es vif d’esprit, n’hésite pas à faire des petites blagues pour attirer l’attention du conducteur. Cette astuce m’a permis de me faire prendre en stop hier après-midi !

Tu peux également le faire en chantant, en dansant, ou même en poème. Ça ne marche pas à tous les coups mais ça a son petit effet et ça te permettra de passer le temps !

Utiliser une pancarte

8663_656627354381818_471040256_n
Pancarte m’ayant été utile pour voyager au Maroc, novembre 2013

Bien que certains préfèrent ne pas en avoir, le gain de temps d’attente est considérable lorsque bien utilisée. Si tu choisis d’en utiliser une, choisis bien ce que tu écriras dessus. Écris quelque chose qui soit visible de très loin et choisis une ville ou une destination connue de tous ceux qui passeront sur cette route.

Si tu écris le nom d’une ville trop lointaine, certains conducteurs penseront « Je ne vais pas jusque là-bas, mon trajet ne l’aidera pas », d’autres penseront « Quel long trajet ! Personne n’ira jusque là, je vais m’arrêter pour l’avancer un peu dans son périple. ». Si tu écris une ville trop proche, certains conducteurs ou routiers qui vont plus loin ne connaîtront pas forcément et ne s’arrêteront pas.

Un autre type de pancarte peut être utile. Si tu te trouves dans un pays dont tu ne parles pas la langue, demande à quelqu’un de te traduire quelques phrases dans la langue du pays et de les écrire sur une pancarte que tu plastifieras. Tu pourras ainsi te faire comprendre par les autochtones. Écris ton prénom, de quel pays tu viens, quelle est le but de ton voyage, explique que tu voyages en autostop et que tu vas en direction de… Tu peux écrire le nom de la ville par dessus la partie plastifiée et ainsi la changer à chacune de tes destinations !

Tenter avec tous les véhicules

1235404_623890394322181_1021321059_n
Mon premier kart-stop ! Mayto, Mexico, septembre 2013

Qui a dit que tu devais te contenter de faire de l’auto-stop ? Mon premier stop au Mexique a été un moto-stop, j’ai aussi fait du camion-stop et même du kart-stop et du cheval-stop ! Certains voyageurs font même du bateau-stop et de l’avion-stop, le stop n’a pas de limite !

Mon premier cheval-stop alors que je venais de déchirer une de mes chaussures et que je voulais arriver en haut d'une montagne.Mexico, septembre 2013
Mon premier cheval-stop alors que je venais de déchirer une de mes chaussures et que je voulais arriver en haut d’une montagne. San Rafael de los Morelos, Mexico, septembre 2013.

Évite les erreurs bêtes

Quand tu es fatigué par ton voyage ou que ton attente est longue il peut arriver que tu fasses des erreurs qui rendront ton voyage difficile :

  • tenir ta pancarte à l’envers
  • te mettre du mauvais côté de la route en oubliant que dans le pays où tu te trouves les gens roulent à gauche
  • faire du stop dans la mauvaise direction
1381614_638812949496592_1212083882_n
Un voyage en stop qui aurait pu mal tourner. J’ai accepté de voyager enfermé à l’arrière d’un camion. Puebla, Mexico, octobre 2013.

Faire attention avec qui tu montes

Ça y est, une voiture s’arrête. Tu t’approches de la fenêtre et observe la ou les personnes présentes ainsi que le contenu de la voiture. Tu observes aussi les gestes de ton interlocuteur et écoute le ton de sa voix. C’est à ce moment que tu dois prendre une difficile décision : monter ou non.

Fais confiance à ton instinct ! Si tu ne le sens pas, ne monte pas ! Ça ne sert à rien de prendre des risques inutiles ! Explique que tu as promis à ta mère de ne pas monter seul(e) avec deux hommes, ou que tu croyais que la voiture était un taxi, ou utilise n’importe quelle excuse te passant par la tête.

Être sympa

11406679_957657017612182_2379792518994501593_n
Famille m’ayant offert un toit et à manger après que j’ai rencontré leur fille en auto-stop, Tamazulapan del progreso, Oaxaca, Mexico, avril 2015

Une fois que tu es dans la voiture, sois sympa ! Le conducteur a fait l’effort de s’arrêter pour toi, alors fais l’effort de mettre un peu de joie dans sa journée ! Présente-toi, demande-lui son nom, quelles sont ses passions, etc… Mets-le à l’aise, écoute-le et réponds à ses questions.

Si tu choisis de suivre cette technique, tu auras parfois d’agréables surprises : le conducteur offre de t’emmener jusqu’à ta destination (un livreur Polonais m’a emmené 200 km plus loin que l’endroit où il devait s’arrêter), t’invite à manger ou même t’offre un lit où dormir ! Lors de l’aventure « SUR LA ROUTE DU DÉSERT » , nous n’avons dormi qu’en sac de couchage ou dans des lits que les conducteurs nous offraient !

Être sympa n’a pas forcément d’effet immédiat mais pourra servir au prochain stoppeur. Je viens d’être pris en stop par une jeune femme qui avait pris des stoppeurs belges un mois plus tôt. Cette « première fois » lui a donné envie de reprendre des stoppeurs et c’est grâce à eux que j’ai été pris !

Suis ton instinct

1014206_610890158955538_1489599170_n
Auto-stop avec des policiers, Yucatán, Mexico, août 2013

Que ça soit pour monter dans la voiture, pour choisir l’endroit où faire du stop, ou pour quoi que se soit, suis ton instinct. Les techniques et astuces que je viens de te donner ne sont pas des lois ni des règles que tu dois suivre absolument. Fais confiance à ton instinct et à ton expérience !

J’espère que cet article te sera utile pour tes prochains voyages ! Si tu as d’autres techniques et astuces, partages-les dans les commentaires !

facebook_logo  Teddy, singe aventurier

Autre article Coup d’pouce voyage : Quel comparateur de vols utiliser ?

5 réflexions sur “Trucs et astuces pour voyager en stop

Laisser un commentaire